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Les 5 erreurs principales à éviter pour votre campagne promotionelle. (Et comment faire pour les éviter !)

Vous vous lancez dans une campagne promotionnelle ? J’espère que vous vous sentez prêt car il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte et à planifier pour ce type de campagne : quel support utiliser, quel type de promotion choisir ... Beaucoup de pièges à éviter pour assurer une campagne remplie de succès. Nous avons regroupé les 5 erreurs les plus courantes commises par la plupart des marqueteurs et comment faire pour les éviter !

  1. “Pourquoi ma campagne promotionnelle ne fonctionne-t-elle pas aussi bien que la dernière fois ?”

Imaginez-vous passer des journées entières à préparer votre campagne. Vous avez choisi le bon designer, le bon imprimeur, tout est réglé comme du papier à musique ... et tout est envoyé. Vous avez utilisé ce que vous avez appris lors de vos campagnes précédentes pour créer cette nouvelle campagne promotionnelle. Mais lorsque vous recevez vos premiers résultats, c'est le choque. Cette campagne enregistre des résultats bien plus décevants que la précédente. Que s'est-il passé ?

Habituellement, la cause principale de l’échec d’une campagne est liée à la première étape de sa mise en place : décider de l'objectif de la campagne. Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ? Ou vous voulez juste vous débarrasser de stocks d’invendus ? Cette première question est capitale et vous permettra, de partir dans la bonne direction et d’adopter la bonne approche sur ce projet.

Idéalement, lorsque vous vous lancé dans la conception d'une campagne, vous sollicitez un partenaire qui peut vous conseiller, analyser des campagnes similaires qui auraient été faites par d'autres entreprises dans le même secteur que le vôtre. Vous pouvez également, vous-même, identifier des campagnes qui auraient été faites et analyser leur construction.

 

  1. « Le code barre ne fonctionne pas. Personne ne peut participer à ma campagne »

Le plus grand cauchemar lorsqu’on lance une campagne promotionnelle, c’est de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour imprimer une quantité énorme de promotions, de les envoyer dans tous les magasins de Belgique, et se rendre compte que tout ça n'a servi à rien car le code-barres sur la promotion ne fonctionne pas.

Il y a quelques années, la norme pour le code- barres a changé. Il est primordial de le savoir car si vous avez simplement copié le code-barres que vous utilisiez il y à 5 ans c'est l'échec assuré. Ces codes-barres ne se numériseront pas correctement.

Comment pouvez-vous éviter cela ? Tout simplement en vérifiant le code- barres avant de lancer l’impression ! Ne vous reposez pas sur votre imprimeur ou votre agence car personne ne vérifiera pour vous. Pourquoi ? Parce qu'ils n’ont pas le matériel nécessaire pour scanner et tester si tout fonctionne. La solution c’est de passer par nous ! Ce service est fourni gratuitement à tous nos clients. Parce que ce serait vraiment dommage que votre campagne se transforme en cauchemar.

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3. « J'ai imprimé des milliers de promotions pour mon point de vente, mais la qualité est vraiment insuffisante »

Il existe dans le monde des entreprises d’imprimerie généralistes, avec des milliards de supports à disposition, mais pas en Belgique. Ce que la Belgique offre, ce sont de nombreuses imprimeries à taille humaines avec chacune une spécialisation. Certains axe leur travail sur les supports autocollants, d'autres sur les prospectus, etc. Certaines entreprises sont même spécialisées dans la production d'hologrammes !

Savoir vers quelle imprimerie se tourner vaut de l'or. Vous vendez peut-être des produits qui ont besoin de congélation, ou vous souhaitez placer des autocollants sur vos produits ? Parfait, mais vous feriez mieux de travailler avec un partenaire spécialisé et qui vous conseillera correctement sur le bon support résistant à l’humidité par exemple. Imaginez la perte de budget si vous investissez sur un support non adéquat à votre activité, ce serait un véritable cauchemar, n'est-ce pas ?

4. "Cette campagne ne fonctionne pas bien, pourquoi n’agence ne nous a pas prévenu ?"

Votre agence sera toujours à votre service pour vous aider de la meilleure façon possible. Mais, tout comme les imprimeurs et les commerçants, les agences ont leurs propres spécialités. Ce qui signifie également qu'il existe des agences spécialisées dans les campagnes promotionnelles en magasin.

Lorsque vous planifiez une campagne, vous devez commencer par connaître les meilleures pratiques. Une agence qui peut fournir toutes ces informations peut vous aider à organiser votre campagne et à garantir son succès. Parce que peut-être qu'un simple envoi de prospectus n'est pas suffisant pour le lancement de votre nouveau produit ! Vous pourriez avoir besoin de plus de visibilité en magasin via d'autres types de support, ou peut-être même d’un budget média !

5. "Pas assez de budget ? Faisons des économies et réutilisons nos e-coupons en magasin "

Prenez cet exemple : vous avez eu plusieurs projets cette année que vous souhaitiez lancer. Malheureusement, certains d'entre eux ont coûté beaucoup plus que prévu. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas avoir autant de budget que prévu pour votre campagne promotionnelle à venir. Une solution qui pourrait vous venir à l’esprit serait de dire : « aucun problème » : "Nous avons encore le e-coupon de l'année dernière qu’on peut réutiliser.

Désolé de vous le dire, mais vous venez de gaspiller votre petit budget restant. Vos coupons ne fonctionneront pas. Les périodes de validité sont totalement différentes entre les coupons électroniques et coupons imprimés. N'ayez pas peur de nous consulter si vous n’êtes pas sûr !

Si vous démarrez une campagne promotionnelle en magasin, mieux vaut bien planifier et bien préparer le projet. Commencez avec les bons partenaires dès le départ et vous aurez une campagne remplie de succès ! Vous êtes intéressé de savoir comment nous pourrions vous aider ? Dites-le-nous et nous serons plus qu'heureux de vous contacter pour en discuter !

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