Wavestone a mené à la fin de 2017 une étude auprès de plus de 1000 consommateurs français pour analyser leur comportement d’achat !
Un baromètre des nouvelles tendances de consommation a été réalisé autour de 3 thématiques : le comportement d’achat en magasin versus sur internet, l’expérience d’achat et le comportement post-achat.
Faisons un zoom sur le comportement d’achat !
Qui achète en ligne ?
- Plus de la moitié des consommateurs (58%) achètent au minimum 1 fois par mois sur internet. Ce sont surtout les consommateurs avec enfants appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures qui passe commande en ligne.
Qui préfère acheter en magasin ?
- 53% des hommes vs 44% des femmes
- 63% des personnes entre 60-75 ans
L’internet et la digitalisation font évoluer l’usage des consommateurs de façon aléatoires selon le type de produit ou de services.
Quels produits/services sont les plus populaires ?
En magasin :
- Produits d’entretien : 84%
- L’alimentation : 82%
- L’hygiène et produits pharmaceutique : 66%
En ligne :
- Tourisme/voyage : 48%
- La bileterie : 46%
- Abonnements : 46%
En magasin et en ligne :
- Vêtements : 38%
- L’électroménager : 31%
- Informatique/gaming : 29%
Pourquoi encore acheter en magasin ?
- Pour pouvoir tester le produit avant l’achat ( 79%)
- Parce que c’est disponible immédiatement (60%)
Pourquoi acheter en ligne ?
- Pour le prix ( 78%)
- Il y a plus de choix ( 59%)
- Parce qu’il y a moyen de se faire livrer ( 51%)