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LES NOUVELLES TENDANCES CONSOMMATION

Wavestone a mené à la fin de 2017 une étude auprès de plus de 1000 consommateurs français pour analyser leur comportement d’achat !

Un baromètre des nouvelles tendances de consommation a été réalisé autour de 3 thématiques : le comportement d’achat en magasin versus sur internet, l’expérience d’achat et le comportement post-achat.

Faisons un zoom sur le comportement d’achat !

Qui achète en ligne ?

  • Plus de la moitié des consommateurs (58%) achètent au minimum 1 fois par mois sur internet. Ce sont surtout les consommateurs avec enfants appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures qui passe commande en ligne.

Qui préfère acheter en magasin ?

  • 53% des hommes vs 44% des femmes
  • 63% des personnes entre 60-75 ans

L’internet et la digitalisation font évoluer l’usage des consommateurs de façon aléatoires selon le type de produit ou de services.

Quels produits/services sont les plus populaires ?

En magasin :

  • Produits d’entretien : 84%
  • L’alimentation : 82%
  • L’hygiène et produits pharmaceutique : 66%

En ligne :

  • Tourisme/voyage : 48%
  • La bileterie : 46%
  • Abonnements : 46%

En magasin et en ligne :

  • Vêtements : 38%
  • L’électroménager : 31%
  • Informatique/gaming : 29%

Pourquoi encore acheter en magasin ?

  • Pour pouvoir tester le produit avant l’achat ( 79%)
  • Parce que c’est disponible immédiatement (60%)

Pourquoi acheter en ligne ?

  • Pour le prix ( 78%)
  • Il y a plus de choix ( 59%)
  • Parce qu’il y a moyen de se faire livrer ( 51%)

 

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